Bernard Tollet
Bernard Tollet

Attiré depuis son enfance par le dessin, la peinture et le bois, Bernard Tollet découvre tout naturellement la marqueterie d’art, qui devient son mode d’expression privilégié.

Autodidacte passionné, il s’inspire de la nature, de l’esthétique et du symbolisme, pour traiter de sujets variés (paysages, portraits, créations imaginaires…).

Il se sensibilise au contact de Dominique Ciamarone, Meilleur Ouvrier de France, à la technique spécifique du découpage des bois au bistouri, pour créer des pièces uniques.

Depuis 2002, Bernard Tollet a organisé plusieurs événements importants autour du bois :

  1. 2002 : « L’Art et l’Emploi », à Monteux, qui a regroupé 140 exposants, dont 24 Meilleurs Ouvriers de France.
  2. 2007 et 2009 : Organisation du « Pôle Bois » au Salon International "La Passion du Bois" de Grenoble
  3. 2008 et 2009 : Organisation du « Pôle Bois » au Salon d’Art Contemporain d’Avignon.
    (voir Expos)

Explorant tous les domaines d’application de la marqueterie, il s’intéresse en 2007 à la Décoration d’Intérieur, en créant des panneaux muraux marquetés, et d’autres objets de mobilier décoratif, notamment des plateaux de tables basses et de bureaux.
(voir Décoration)

En 2008, il met au point, sous l’appellation « Lumin’Essences », une gamme d’appliques murales pour éclairage d’ambiance, pièces uniques plaquées et marquetées en bois précieux.
(voir Lumin'Essences)

Depuis peu, il se passionne pour les bois morts « cueillis » en forêt, coupés et poncés par ses soins, et qui offrent à sa « palette » une incomparable richesse de structures et de couleurs.

En 2010, ses "compositions thématiques" l'entraînent dans une nouvelle aventure créative, plus abstraite et plus "constructiviste" de par ses géométries ainsi que par l'appel à l'imaginaire qu'elle suscite chez l'observateur. Le thème de chaque composition est évoqué, suggéré, "éclaté" dans le tableau, se référant plus à un langage d'imprégnation que de représentation figurative.
(voir Compositions thématiques)

Parmi la grande "palette" de bois utilisés, nous pouvons citer: l'amboine, le palissandre de Rio, le palissandre de Santos, l'ébène de Gao, l'ébène de Macassar, le lauro faia, le noyer, le peuplier, le thuya, le tulipier de Virginie, l'angélique, l'eucalyptus, le bouleau, le frêne, le frêne olivier, l'amourette, le citronnier, le marronnier, le sycomore, le maidou, le bubenga, le vavona, le chêne blanc, le mowingué, le pawamarello, l'amarante, l'orme, le poirier, l'alisier, le magnolia... ...Il a environ 160 essences en stock...

Galeries _ Expositions _ Contact _ Liens _ Accueil